Cameroun : Prévenir des crises socio politique grâce à Internet


Image

Sur le thème « Bâtir une communauté d’experts en TIC pour une collaboration novatrice » en Anglais « Build a community of techies for innovative collaboration », l’ONG I-VISSION International vient d’organiser une formation de quatre jours à l’intention des responsables des OSC et des administrations publiques sur le bon usage du WEB 2.0.

Du 09 au 12 Septembre 2013, une quinzaine de participants encadrés par Excel Abel Asama, le Président de I-VISSION International, ont appris à mieux utiliser Internet et surtout sa version WEB 2.0 dans son application relative à la prévention des revendications sociales qui dégénèrent souvent en rébellions comme celle que l’on vit actuellement en Syrie.

Au terme de cette formation ils ont mis en place une plate-forme dénimmée PreventionTalk (Ptalk) qui va permettre de prévenir des incidents, avant, pendant et après le processus électoral en cours dans le pays.

Cette formation a pris fin par une conférence de presse le 20 Septembre dernier à l’Hôtel Lewet de Douala au cours de laquelle les participants ont présenté aux femmes et hommes de média ce qu’ils ont retenu des enseignements reçus.

La formation proprement dite

Partie intégrante du programme Netsquared Cameroun 2013, et en réponse à certaines défaillances observées sur le terrain à savoir : une faible pénétration du réseau Internet au Cameroun, l’indifférence des citoyens vis-à-vis des questions relatives aux TIC du fait de l’ignorance et l’absence d’une équipes d’experts prêts à s’engager dans le travail de formation des pépinières des TIC, cette formation s’articulait autour de trois points essentiels.

Dans le premier point, il s’est agi du développement du WEB avec son système de gestion de contenu, l’initiation aux applications mobiles, la cartographie numérique (exemple Ushaidi) et Widgets et dans son second point relatif à l’initiation à la communication WEB, l’on s’est intéressé à l’intriduction au WEB 2.0, aux campagnes et activisme en ligne, au blogging, micro blogging avec des exemples sur Word press, Facebook ou Twitter, les enquêtes et sondages en ligne, Online Video/photots, Youtube ou Flickr et enfin dans le troisième point l’on a parlé de développement personnel et de leadership.

Lors de l’évaluation de cette formation, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction au facilitateur pour la qualité des enseignements dispensés.

 La conférence de presse

La conférence de presse a permis à Excel Abel Asama, le Président de I-VISSION International, Ambassadeur Netsquared/Trechsoup Global Afrique, coordonnateur Netsquared Cameroun de présenter aux journalistes et à l’assistance Netsquared et Techsoup, deux organisation non gouvernementales basées aux Etats-Unis dont le rôle est de même en contact des hommes et des associations dans le but de les aider à résoudre les problèmes auxquels ils font face, de s’entraider mutuellement. Il a également présenté le projet PTalk.

Grace Same, Directrice de projet à I-VISSION International et Coordinatrice du projet Women and Girls in ICT Working Group Africa a restitué les grandes lignes de la formation sur le WEB 2.0 et présenté le projet Cameroon Road Safety Platform éléboré au cours de la formation et qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité routière au Cameroun à travers le WEB 2.0 et enfin, Madame Sylvie Ndogmo, la Présidente de Women Peace Initiatives, Fondatrice du réseau FEMNET et coordinatrice des réseaux des associations féminines AWANICH et COREFAC a entretenu l’assistance sur la Journée Internationale de la Paix et présenté la Campagne Mondiale de la Paix dont le thème set « Les Femmes élèvent la Voix Pour la Paix » à travers les média sociaux.

Les journalistes et lezs particiapnts à cette conférence de presse ont voulu, à travers un jeu de questions-réponses, en savoir plus sur les différents projets présentés par les orateurs et se sont surtout attardés, actualité oblige, sur la plateforme PTalk.

La plateforme PTalk

Ce projet dont la mission est de démontrer le pouvoir des TIC dans la prévention des crises sociales a permis à l’assistance de comprendre son mode d’interactivité. Les promoteurs de cette plateforme gérée par trois personnes dont Excel Abel Asama, Grace Same deux professionnels des TIC et Georges Ndenga, un professionnel des média, se sont inspirés des crises sociopolitiques en Côte-D’Ivoire, Tunisie, Egypte ou Kenya, qui auraient pu être évitées s’il y avait eu une conversation républicaine et citoyenne entre les différentes partis prenantes à ces crises. Elle s’inspire des concepts de médiation sociale et de journalisme citoyen comme outils de promotion d’un processus de construction ouverte  et démocratique de dialogue pacifique. Sa mise en ligne permet déjà à différentes personnes de s’exprimer et de faire des suggestions quant au bon déroulement du double scrutin législatif et municipal du 30 Septembre prochain au Cameroun.

 Les recommandations des participants

Celles-ci étaient nombreuses et diversifiées mais les plus importantes ont porté sur la multiplication et la tenue régulière de pareilles formations pour la mise en place de plateformes dynamiques de la société civile, l’intéressement de beaucoup de femmes aux TIC dans le but de bâtir des réseaux solides d’échanges d’expériences et d’expertise, les pouvoirs publics accorder plus d’importance, d’encouragement et d’implication aux initiatives individuelles de formation sur les TIC, les opérateurs économiques à appuyer et à apporter leur appui financier nécessaire à ces initiatives individuelles, les médias Camerounais à se faire l’écho de ces formations et de ces initiatives individuelles, les internautes Camerounais et étrangers à participer activement aux plateformes PTalk  (www.preventiontalk.com) et Cameroon Road Safety (www.cameroonroadsafety.com) et enfin les bailleurs de fonds et les partenaires au développement locaux et étrangers du Cameroun à financer des formations du genre afin de réduire davantage la fracture numérique dans les pays émergents ou en oie d’émergence et de prévenir les crises sociales qui ne cessent de naître et de se développer dans le Monde et qui pourraient, sirien n’est fait, dégénérer en Troisième Guerre Mondiale.

Advertisements

About excelasama

Founding Presdent of Ivission Int. (Information Vehicle in sub saharra and International organisations and networks. Webmaster and Computer sysytems Anlyst by Profession...

Posted on September 28, 2013, in Uncategorized. Bookmark the permalink. 1 Comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: